Francis WIRTHFrancis Wirth effectue l’ensemble de ses brillantes études musicales au Conservatoire de Musique de Strasbourg où il bénéficie de l’enseignement de Françoise Cochet, l’élève d’Yves Nat. Entre 1979 et 1982, il remporte 5 premiers prix : piano, déchiffrage, formation musicale, acoustique et musique de chambre et obtient plusieurs mentions dans les disciplines d’analyse, d’histoire de la musique, d’accompagnement et d’harmonie.
De 1988 à 1992, il profite des conseils précieux du pianiste François-René Duchâble. Cette collaboration lui apporte une maîtrise technique plus affirmée ainsi qu’un travail de réflexion musicale important qui débouche sur une interprétation plus profonde et pensée.
Titulaire du Diplôme d’État de professeur de piano et du diplôme de professeur d’enseignement artistique, il est actuellement enseignant à l’Ecole de Musique de Haguenau. Invité de prestigieux festivals dont Musica (de 1988 à 2008) à Strasbourg et Ploemel en Bretagne, on a pu également l’entendre en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie et en Hongrie où il se produit régulièrement en qualité de soliste ou en formation de musique de chambre. Son répertoire s’étend de la période baroque à la musique contemporaine.
Francis Wirth interprète pour la première fois le concerto n°1 Opus 27 de Marc Mignon sur la scène du Palais de la Musique et des Congrès le 3 juin 2016.